Sujet :

combats de sumos :D article d'Applejuzz

Mily
   Posté le 03-10-2005 à 03:33:28   

youhoooooooooou... y a quelqu'un??

qu'est-ce que c'est mort par ici, disdonc





donc voilou un article de Applejuzz sur les sumos.
erf.. celui-là j'lui ai pas dit que je le postais mais je lui dirai

j'sais pas si c'est dans le bon truc... mais bon...

y a pas mort d'homme

******************************************

"Comment ? Cela fait trois mois que tu es au Japon et tu n'as pas encore vu de combat de Sumo ?"
C'est ainsi que m'accueille mon ancien professeur de conversation japonaise avec qui j'avais rendez-vous le matin de mon dernier jour de visite au Japon. Je dois dire que ce genre de spectacle ne m'avais, jusqu'alors, jamais vraiment attiré. Je classais cette activité dans le tiroir des vains tournois de catch dignes des spectacles un peu truqués des chaînes américaines à sensations.

Grave erreur ! J'ai failli manquer, là, un pan entier de la culture du Japon moderne et traditionnel.
C'est donc par une radieuse après midi que je suis parti admirer les dieux du sumo avec mes amis étudiants dans le parc de Kudanshita baigné de soleil et de pétales de cerisiers en fleur.

Trouvant son origine dans la nuit des temps, le premier combat de sumo (à mains nues) aurait eu lieu à la demande que fit l'empereur Suinin à son portier en 23 avant JC désirant rabattre le caquet d'une épaisse brute vantarde défiant sans-cesse l'autorité impériale. Le combat dura alors un certain temps à l'issue duquel le vantard mourut des suites de ses blessures.

Une version plus romancée fait état d'un combat divin entre deux dieux Takemikazuchi et Takeminakata pour la possession des îles japonaises. Le combat eu lieu sur les plages de la mer du Japon où se situe, à présent, le sanctuaire Shimane-ken rappelant cet événement. Le champion du peuple japonais, Takemikazuchi, étant vainqueur, l'archipel fut donc contrôlé par celui-ci, faisant de lui, en 2500 avant J-C, le premier empereur descendant de toute la famille impériale du Japon.

C'est depuis le commencement de l'ère Meiji que le sumo connaît son renouveau. Il est codifié et son caractère violent et mortel est remplacé par un code rendant cette lutte traditionnelle nettement plus sportive et, surtout, où la mort et le sang sont exclus.

Pratiquement, le combat se déroule dans un cercle d'à peu près 3 mètres de diamètre en dehors duquel les deux lutteurs doivent essayer de pousser leur adversaire. Règles simples, mais faisant appel à une force brutale toutefois accompagnée d'une technique des plus fines.

D'ailleurs, à ce que j'y ai remarqué, il me semblait y avoir deux façons de se battre. L'une où l'on use de la force et du poids du corps et l'autre où l'agilité est choisie pour feinter l'adversaire et utiliser sa force afin qu'il sorte lui-même du cercle (inspiré, selon moi, de l'aïkido). Chacun des rikishi (lutteurs) ayant l'une ou l'autre forme de combat comme prédilection, certain d'entre-eux n'ayant pas un corps imposant et gros comme ceux qui sont présents dans nos images mentales. Ceux-ci, pourtant se débrouillant fort bien sur le terrain (http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo9.jpg le dernier se tenant sur la rampe et http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo1.jpg au fond à gauche, un australien).

Ce qui est surtout saisissant dans un tournois, à part bien-sûr le choc de ces monstres sacrés, c'est la rapidité d'un combat. Après une bonne séance de cérémonie de purification et d'appel au combat des lutteurs qui dure à peut près cinq à six minutes de chants et d'invectives psalmodiées, les deux concurrents s'affrontent enfin en un combat qui ne dure que... 30 à 50 secondes mais qui suscite les passions des foules.

Le tournoi auquel j'ai assisté à duré toute une après midi, commençant par les rikishi les moins en vue et terminant par les stars les plus adulées. Ces dernières se reconnaissent par leurs atours aux couleurs chatoyantes (kesho mawashi) et les cris des foules passionnées alors que les plus jeunes se contentent d'un strict bout de tissu noir (mawashi) et du calme respectueux du public. De plus, entre deux types de classement (nous dirions "divisions"), nous avons eu droit à divers spectacles tantôt, traditionnel avec, notament, des chants sumo, tantôt fort humoristique de la part de deux rikishi débutant qui ironisaient certaines stars se prenant un peu trop la tête avec d'interminables cérémonies de purification du stade (par ce fameux lancement de sel sur le sol) et de provocations mutuelles avant de passer à l'acte de combat lui-même ^_^. Un autre groupe à annoncé officiellement le départ d'un des rikishi pour cause de paternité en faisant une présentation très solenelle du bébé à la foule en pleurs.

Soit ! Merveilleux spectacle que je recommande à tout voyageur désireux d'approcher d'un peu plus près "ce" fameux Japon que nous cherchons tous (ou presque).

Imaginiez-vous le sumo si vieux?
Comme, en fait, une survivance d'un combat qui a vu naitre la dynastie des empereur japonais?

Pour des infos plus détaillées et plus précises: http://www.sumofr.net/

http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo1.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo2.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo4.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo5.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo6.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo7.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo8.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/sumo9.jpg

****************************


aaaaaaaaah quelqu'un est venu lire



Storm-wolf
   Posté le 05-10-2005 à 08:14:28   

Mmh, le sumo australien est plutot musclé lui. Si vous regardez bien, on dirait que les deux sumo de droite se foutent de sa gueule... En tout cas ils rigolent en regardant dans sa direction ^^.

Oui c'est completement mort depuis quelques jours sur le forum.
Mily
   Posté le 06-10-2005 à 05:20:50   

oué haha

et l'australien il tire une tête de pince-sans-rire...


et avec son air de constipé.. on sait pas trop si il essaye pas de gonfler son ventre à bloc pour se donner du volume