Sujet :

encore un p'tit apperçu du Japon par Applejuzz

Mily
   Posté le 18-08-2005 à 05:55:01   

Suite des aventures d'Applejuzz au Japon

***************************************

- Le parc d’Ueno est absolument fantastique et je pense y retourner admirer ces fontaines et ses étendues de fleurs avant de rentrer à Bruxelles alors que les cerisiers termineront de fleurir. Il y a là une exposition ou j’ai pu admirer les statues d’un temple de Nara en refection dont certaines d’entre elles datent du 9ème siecle et n’ont jamais été vues par des profanes. Impressionant, certaines d’entre elles ont entre 5 et 6 mètres. Malheureusement photos interdites.
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP3_0074.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP3_0077.jpg

- Le marché d’Ueno. Avec, le soir, une ambiance tout à fait Blade Runner dans lequel je me suis perdu avec un pote japonais qui m’a été presenté comme désirant apprendre l’anglais mais qui n’arrête pas de me demander des cours de français…

- Le vieux quartier de Tokyo qui a encore quelques relents de la vielle Edo et son temple (dédié à Kannon et totalement reconstruit en 1910) au bout d’une longue allée d’échopes de nourritures plus alléchantes les unes que les autres. Le tout au look kitsch imitation antique qui m’a fait replonger dans un bain d'histoire assez envoutant.
Ces échoppes de friandises m’ont rappelé cette histoire que l’on me racontait quand j’étais gamin où les marchands avaient envahi un temple, pour vendre leurs camelote et s’étaient fait chasser à coup de fouet par un certain Jesus Christ… Pourtant, là, l’histoire est toute différente.
Ce temple à été construit au 7ème siècle autour d’une statue que des pécheurs du coin on trouvé dans une rivière avoisinante, la Sumida-gawa. L’histoire est racontée le long du chemin qui mène au temple sous la forme de longues fresques façon médiévale japonaise. D’ou vient cette statue? Un autre sanctuaire l’aurait perdue? Ou alors cette histoire ne servirait qu’à masquer un ignoble vol? D’autant, que cette fameuse statue de Kannon (déesse de la miséricorde) a aujourd’hui “disparu”.
Tellement séduit par cette histoire, j’ai été voir la rivière en question. Et bien, elle ressemble à un gros canal comme l'Escaut ou la Senne, avec, en arrière plan, l’énorme batiment et la gigantesque enseigne de la bière Kirin (pas mauvaise d’ailleurs cette biere...).

- Les sources d’eau chaude… Je ne le savais pas mais elles fleurissent un peu partout et même dans la ville de Tokyo. Directement et naturellement importée du plus profond de la terre et chaudes… chaudes… (entre 35 et 43 degrés). Ca fait un bien fou par les climats courants (on est en hiver).

- Akihabara. Un tout autre style d’expérience m’attendait là. Il s’agit du quartier des magasins d’électronique. D’ailleurs son “nick name” officiel est “electric city”. Tout ce que vous avez toujours rêvé d’avoir en électronique sans jamais oser le demander et cela à moindre prix. Cela va du dictionnaire électronique à la console PS2 de poche (si si, je l’ai vue) en passant par les DVD, les cuisinières électriques, les fauteuils massants, les téléphones portables (keitai) et les luna parc (game center).
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP2_0038.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP2_0039.jpg

A ce propos, poussé par un collegue étudiant, je suis rentre dans l’un d’eux. LE Sega Game Center. Quatre étages de bruits, de musiques qui s’entremellent les unes aux autres, des écrans rivalisant tous de couleurs alléchantes et un nombre incroyable de travailleurs, d’écoliers et de lycéens à la sortie de leur torture fascinés par ces écrans pompe fric. Même le pachinko n’est pas aussi spectaculaire. La, je crois que je détiens mon record de vitesse en matière de dépense d’argent… 10 euros en 10 minutes. Ce qui me fait peur dans ce quartier, c’est LE magazin de manga/anime ultime que j’y ai trouve (7 étages en tout). Du calme, du calme… J’y reviendrais à la fin de mon voyage y depenser mes derniers sous.

A part pour les cours, je vis dans un quartier assez calme de Yokohama, c’est une ville qui se situe à côté de Tokyo, sauf que, entre les deux villes, il n’y a pas d’interruption d’agglomération. Un peu comme si il n’y avait pas de “campagne” entre Waterloo et Bruxelles (Paris et Senlis)... Le fait d’habiter si loin présente l’inconvénient de devoir me payer une heure et demie de train-metro jusqu’à mon école, mais présente l’incommensurable avantage de me reveiller à la vue de Fujisan (http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP1_0054.jpg) et au son des oiseaux, des chats et des corbeaux au lieux des bruits de la ville de Tokyo. Le quartier dans lequel j’habite est composé d’un tas de petites maisons de deux étages maximum qui s’emboîtent les unes aux autres laissant entre elles un réseau de petites rues de trois mètres de large, laissant passer de temps à autre la voiture d’un des habitants du quartier. Autant dire très très calme et agréable à souhait. Je mitraille le quartier de photos afin de vous le montrer à mon retour. Bref, j’oscille quotidiennement entre ces deux mondes où le temps ne semble pas couler de la même façon.
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP1_0001.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP1_0003.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP2_0055.jpg

Voici maintenant six semaines que j’habite cet endroit et je commence à faire quelques connaissances. Je me souviens que cela a commencé au magasin du coin (conbini, ouvert 24h/24) où, à force de m’y voir acheter mon petit déjeuner quotidien, la vendeuse m’a demandé d’où je venais et ce que je faisait dans le coin… Deux jours plus tard, je voyais les habitants des maisons voisines me demander s’il faisait aussi froid en Belgique, pourquoi je mesurais plus de deux mètres et si mes études de japonais allaient bien… ;-)
Même au japon, le téléphone arabe fonctionne correctement.

Séquence Plastique. Yokohama est tout de même considérée comme la deuxiemme ville du Japon et cela même si elle ressemble plus à une ville dortoir. Cela est sans doute dû au fait de son rapprochement avec Tokyo. Toute une partie de son port a été transformé en une sorte de paradis (ou enfer) de béton, de pierre lisse, de verre miroitant, de plastique, de magasins, restaurants, bureaux, banques et autres joy-center. Cela s’appelle le Minato Mirai (Port du Futur). J’ai l’honneur d’être un des premier utilisateur de cette partie de Yokohama qui ne s’est ouverte que depuis le début de l’année. Sept nouvelles stations de métro rutilantes de neuf, des hectares recouverts de bétons et d’immeubles (dont le plus haut d’Asie) et une île artificielle qui attend encore la construction de ses immeubles sur laquelle on y a déjà mis un cinema géant, un luna park et une sorte de Walibi le tout en trois fois plus grand… Bref, le tout donne l’impression de se balader dans un village clef en main, un peu comme le village au allentours de Kinepolis mais à la taille d’une ville.
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP1_0018.jpg
http://home.versateladsl.be/vt635983/JAP1_0021.jpg

Rassurez-vous j’habite tout de même à quelques kilomètres de là et le côté du vieux Yokohama reste un très charmant coin a visiter. Surtout son village chinois…

Bizarre ce pays, quand meme. Où le bruit, le chaos, la folie et le travail cotoye le (vraiment) beau, la contemplation et une forme de raffinement dont le perfectionnement est toujours inconnu dans nos pays.
Storm-wolf
   Posté le 19-08-2005 à 22:47:05   

Je donnerais quand meme n'importe quoi pour entrer dans un de ces luna park/game center. Quand je vois les trucs minables qu'on nous propose ici. Le mieux que j'ai vu, c'est le family game center, quand j'y allais avec manu, faire quelques "house of the dead" et time crisis.

On rigolais d'ailleurs asser bien parce qu'a chaque fois, en un mouvement réflexe, je dégommais malencontreusement le petit gamin qu'essayait de s'enfuir d'une maison truffée de zombies.

Sinon, je me demandais, est ce que les jap sont sympa avec les gaijin? Il parait que les jeunes ca va, mais que les vieux sont asser racistes.
Kasu
   Posté le 29-08-2005 à 08:33:49   

Oui, mais il faut dire que meme avec les jeunes parfois cest pas cool. D'apres ce que j'ai lu, il te tolerent plus facilement (mais rien que ca) si tes du genre "type germanique" (hollandais-allemand ou autre nordique de souche). C'est tres implanté dans leur façon d'etre.

Chez les jeunes ca passe mieux mais ils sont quand meme... fin...

"Ce sont des japonais"

devrait tout dire.