Jinseidô : Le chemin d'une vie
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Seito_Loic
Bin si, c'est tout à fait dans le sujet. Ca répond à ce qu'a mit Kasu juste avant.

Pour ce qu'a dit Kasu, oui c'est un peu ça. Au fond, les terminaisons respectives résument beaucoup (Dô - Jitsu). L'aikido est plus moderne, et donc se base sur les techniques plus modernes, alors que le Jiu Jitsu est ancien et donc se base sur des techniques plus anciennes (et donc plus brutales).
Storm-wolf
Il existe aussi un art martial appelé real aikido. C'est de l'aikido, mais plus sec. Au lieu de projeter l'adversaire bien loin, on prefere lui faire regretté de s'etre attaqué a vous.

Je ne sais pas pourquoi je dis ca. Bon ben c'est a titre informatif.
Kasu
Je pense que jujitsu et aikido se recoupent aussi.
Je vois le juji comme efficace et brutal la ou l'aiki reste souple.
A mon sens il faut bcp de connaissance de soi et de maitrise pour atteindre la souplesse. Le juji initie bien à ce que l'on voit en aiki.

C'est pour ca qu'étant jeune, je me lance d'abord dans le juji dans 5-6 ans quand j'aurai pompé ce dont j'ai besoin au juji j'irai p-e voir à l'aikido. Il est certain que les arts errintants je vais les faire tant que je suis jeune.

Je laisse le shodo, le sumi-e et le kyudo de cote pour mes vieux jours.
Seito_Loic
Je pense que la réponse revient dans ce que l'on disait au début ... Etre un vrai pratiquant ne se limite pas à pratiquer un seul art martial. Comme le disait mon sensei (enfin le notre pour plusieurs) "Les arts martiaux sont complémentaires". Il faut donc les pratiquer tous. Et en fonction de la situation, utiliser la technique de tel ou tel art martial qui correspond le mieux. Dans certaines situations, tu seras amener à simplement projeter la personne au sol et donc feras appel au judo alors que dans d'autres, tu aurais préféré utiliser une clef d'aikido ou alors, carrément un bon coup de karate. Moi c'est comme ça que je vois la chose.

Evidement, si tu n'as l'occasion que de n'en faire qu'un, il vaut alors mieux en choisir un plus complet. A ce moment, je pense que c'est mieux Ju Jitsu que Judo. Mais c'est un avis personnel ^^
Kasu
Non en fait non, cetait bien ce que tu as dit

Le juji est complet à ce niveau, bien sur il se centre plus sur les techniques de clés de projection et de soumission qu'un art de frappe, mais les atemis existent. generalement des coups de coude, et de poing au visage ou dans les cotes. coup de genoux egalement, si tu viens demain avec Seito Loic et moi tu verras.

Ce n'est pas pour rien que cest du Ju-jitsu.
Storm-wolf
Oui, j'ai l'impression que le judo doit nécessairement se pratiquer en meme temps qu'un art martial de percussion, au risque d'avoir un pratiquant incomplet.

Je ne comprend pas pourquoi les frappes n'existent pas au judo, car il est des moments ou une frappe serait plus judicieuse à placer qu'une tentative de projection par exemple. Malheureusement, chez eux, ca n'existe pas.

Peut etre le jujitsu est il une bonne alternative, mais je ne connais pas tellement cet art martial, alors il est possible que je sois en train de dire une bêtise.
Kasu
Mais on avait compris.
Regarde en France, j'ai vu un reportage, les judokas francais c'est vraiment du betail aux yeux des entraineurs, comme les boxeurs américains, c'est du genre regime strict, calcul du poids au gramme pret et entrainements avec la technologie actuelle (genre programme cardio etc)

C'est efficace, y a pas a dire mais on perd tout le reste.
C'est un sport.

Apart qu'a bas niveau (entendez non sportif pro) l'esprit demeure, meme si il n'y a pas ce côté "auto defense"

Message édité le 14-07-2005 à 12:41:28 par Kasu
Seito_Loic
Quand j'ai pris l'exemple du judo au JO, ce n'était pas pour critiquer le judo lui même mais plutôt la façon dont il était enseigné en milieu de compétition :o.
Kasu
C'est comme, au karate comme nous racontais le sensei... au debut des competions au japon ca y allait franchement, mnt cest des pincettes. D'ailleurs Miyazaki sensei avait recu un/des mauvais coups et les sequelles etaient encore vachement visibles...

regardez plutot cette image :

Storm-wolf
Il faut savoir qu'au début du judo, les clés étaient vraiment effectuées, autrement dis, quand on faisait une clé, il fallait luxer ou fracturer l'endroit sur lequel était appliqué la clé. Meme chose pour les étranglements, ils étaient appliqués jusqu'a évanouissement.
Je me souviens avoir lu dans le magasine Karate Bushido quelque chose sur un certaine projection ou l'adversaire se retrouvait les bras bloqué, et était projeté tete la premiere au sol (sol dur). Je ne dis pas qu'il faut aller jusque là, mais c'est pour montrer le contraste avec aujourd'hui.

Ces prises en judo sont désormais interdites et ne sont plus enseignées.
 
Retour au forum
 
créer forum