Jinseidô : Le chemin d'une vie
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Mily
merci pour le lien ^^
Kasu
(love)
arsenic
En créant ceci, je pense que je n'apprendrai rien à personne (ça risque d'être comme ça pour bon nombre de mes posts, ma culture nippone étant très limitée), mais je tiens quand même à dédier ce topic à un génie dans le domaine de la composition musicale : Nobuo Uematsu.



Ce petit Japonais moustachu est né à Kouchi City le 22 mars 1959. Malgré qu'il prit ses premiers cours de piano assez jeune (12 ans), Nobuo est sorti diplômé de l'université de Kanagawa selon la volonté de son père et sembla donc destiné à devenir avocat ou médecin, alors qu'à l'époque Nobuo souhaitait devenir lutteur professionnel (d'où sa passion pour les combats de sumo).

Néanmoins, à 22 ans, il forma un petit groupe avec quelques amis où il joua bien sûr du synthé. Pourtant, Nobuo avait une préférence pour la composition. C'est ainsi qu'il commença à enregistrer quelques morceaux et les envoya à diverses agences publicitaires, pour finalement être embauché par la radio commerciale japonaise.

En 1985, grâce à un ami, Nobuo se retrouva face à Hironobu Sakaguchi pour un entretien d'embauche chez Square Enix (Squaresoft, à l'époque) ! Sa première bande originale fut celle de "Cruise Chaser Blassty" sur NEC PC-88 en 1986. Nobuo continua avec quelques autres jeux sur NES.

Malheureusement, les problèmes financiers de Square contraint Sakaguchi à créer un ultime jeu : "Final Fantasy". Ce jeu sensé être le dernier, fut celui qui sauva Square ! A partir de là, Nobuo Uematsu sera derrière toutes les bandes originales de chaque Final Fantasy sorti jusqu'alors. Mais il faut savoir que Nobuo n'a pas fait que cela.

En 1995, il fut derrière Yasunori Mitsuda pour la première bande originale de celui-ci : celle de "Chrono Trigger" ! En 1996, accompagnés de Masashi Hamauzu et Junya Nakano, ils composèrent la bande de "Front Mission : Gun Hazard".

En 2000, Nobuo composa sa dernière bande originale en solo : celle de "Final Fantasy IX". En 2001 et 2002, Nobuo ne composa plus qu'une poignée de morceaux pour les épisodes X et XI.

Nobuo a publié plusieurs albums arrangés afin de rendre hommage à ses fans et a même organisé deux concerts en public dont le célèbre "20020220".

En dehors des jeux vidéo, il a également composé quelques musiques pour le film "Ah! My Goddess" et pour la série "Final Fantasy Unlimited".

Il réalisera les musiques de "FF VII - Advent Children", un des dernier projet de Square Enix. Il a néanmoins récemment quitté Square pour créer "Smile Please", sa propre boîte ! (Bientôt un album solo ??)

Que dire de plus... A mes yeux, Nobuo Uematsu est un dieu vivant, tant ses mélodies remplies d'émotion ont, j'en suis sûr, fait plané des millions de role playing gamers dans le monde entier (inutile de dire que j'en fais partie).

Euh... j'ai renoncé à étaler sa discographie entière ici, elle est énorme ! Je préfère juste laisser un petit lien ^^
Tout ce que je peux dire sur cette discographie, c'est que mes coups de coeur se situent surtout au niveau de la bande originale de "Final Fantasy VII", premières compositions de Nobuo Uematsu auxquelles j'ai accroché, presque toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

Message édité le 29-09-2005 à 16:34:52 par arsenic
 
Retour au forum
 
créer forum