Sujet :

Le Ki

Kasu
   Posté le 12-07-2005 à 18:38:39   

Le Ki, est l'énergie vitale, une énergie universelle à l'origine de la vie. Il est connu dans les arts martiaux pour le Kiai (unité de la puissance) un cri gutural, qui peut egalement être silencieux, et le Kime (la puissance) que l'on met dans une technique. Un pratiquant d'art martiaux peu l'utiliser parfois sans le connaître réellement.

Le concept de Ki, appellé Qi en chine est à la base de la medecine chinoise comme par exemple l'accupuncture. Au japon, on stimule le ki ou on "vise à l'étendre" par des excercices respiratoires ou le shiatsu (techniques de massage).


Voici ce qu'a dit le Sensei Tohei Koichi en essayant d'expliquer la nature du Ki lors d'un séminaire à Hawaii:

"L'univers est un, Un homme est un. Un caillou est un. Ils peuvent tous être représentés par le nombre un. Si je reduis un de moitié, ce qui reste est un. Si je le réduis de moitié indéfiniment, il ne deviendra jamais zéro."

Ce n'est que fragmentaire, mais ca donne une idée, c'est une premiere pierre posée, essayons ensemble d'améliorer notre compréhension du Ki.
Storm-wolf
   Posté le 13-07-2005 à 22:26:35   

Certains pensent que le Ki n'existe pas. Moi pour savoir si quelque chose existe, je repere les indices.

- Le Ki est une notion qui existe dans tous les arts martiaux.
- L'accuponcture étudie la circulation du Qi dans le corps, et est maintenant une médecine reconnue.
- Tous les grands maitres parlent de Ki, et les grands maitres ne sont pas des imbéciles.
- Certains comme Maitre Ueshiba disent meme que la plus grande partie de leur force vient de leur Ki.

Etant donné tout cela, je pense que le Ki existe. Pour le découvrir il faut pratiquer.


J'ai aussi beaucoup réfléchis sur application en combat du KIai par exemple. Quel est son effet? Effet de surprise sur l'adversaire? Déstabilisation partielle/totale ? Etonnement, peur?

Peut etre vous souvenez vous de la sensation que vous avez peut etre déja ressentis quand vous étiez enfant et qu'un adulte s'est mis à crier sur vous? On a peur, on ne sais plus quoi faire, il est terrifiant avec son cri, on ne sais pas ce qu'il va faire, c'est un peu la meme chose.
Mily
   Posté le 13-07-2005 à 22:33:26   

le KIai... y a un but recherché? par exemple "la déstabilisation de l'adversaire", comme t'en parles...

ou alors c'est juste pour décupler la puissance de frappe?

ou alors c'est l'effet (réaction) spontané de la concentration d'énergie du KI?

ou alors ... ??
Kasu
   Posté le 13-07-2005 à 22:52:56   

Cest tout à la fois.

Te mettre psychiquement en position de force,
Concentrer ton energie
et mettre ton adversaire psychiquement en etat de faiblesse.

Il sert aussi à decupler la puissance d'un coup lorsque le KIAI est effectué juste au moment de l'impact. ni avant, ni apres.
Kasu
   Posté le 13-07-2005 à 23:52:32   

Il faut savoir que le point de croisement du ki se trouve juste en dessous du nombril dans ce qu'on appele le "seika tanden". environ deux doigts de large... Le tres fameux createur de l'aikido canalysait tellement bien son ki, et maniait tellement bien son principe de "utilisation du ki de lautre" qu'il cassait les poignets de karatékas qui le frappaient dans le ventre en renvoyant le ki de leur coup dans leur propre corps.


PS : La force de Star Wars, en fait... c'est inspiré du KI
Mily
   Posté le 14-07-2005 à 15:32:45   

si si... on lit le Ki

mais...

personnellement...

je n'ai pas encore eu le bonheur d'expérimenter une concentration d'énergie en ce point.. ou alors beacoup beaucoup trop faible pour la sentir...

j'ai vraiment hâte de commencer le Tai Chi Chuan en septembre... =]

Tai Kyoku Ken (merci pour l'info, Kasu)


J'y suis inscrite pour la rentrée... huhuhu^^
Kasu
   Posté le 14-07-2005 à 15:36:15   

Le Poing Ultime.
Seito_Loic
   Posté le 14-07-2005 à 20:08:59   

En parlant de concentration d'énergie et de Tai Chi, j'ai vu une vidéo pas mal sur le net.

http://62.4.234.3:80/adsllive/tv/rtl/ts212v3.wmv?MSWMExt=.asf

Faut y aller tant que le lien n'est pas mort ^^. Il y a un passage pas mal vers 1min40.
Storm-wolf
   Posté le 14-07-2005 à 20:30:44   

Je suis interessé mais pas convaincu. Les éleves n'avaient pas l'air terribles et leur maniere de tenir le sabre... je pense qu'ils n'ont pas insistés la dessus. Quand à la puissance du chi du maitre, il faut etre là pour le mesurer comme il faut.

Voir une fille de plusieurs personnes être projetée ne m'impressione pas, car je pense qu'ils se mettent dans la tete qu'ils doivent etres projetés par le maitre à ce moment la.

L'effet serait moindre si on prenait des personnes qui ne connaissent pas le maitre et qui ne savent pas de quoi il est capable, comme le dis maitre Tokitsu dans un de ses articles sur le Ki.
Seito_Loic
   Posté le 14-07-2005 à 20:57:53   

Le but n'était pas d'impressionner. Cette vidéo n'a rien d'impressionnant. C'était simplement un exemple de ce que l'énergie peut provoquer.

Pour répondre à ce que tu dis après, je ne suis pas à 100% d'accord. Il faudrait voir. Moi je me souviens que dans le dôjô, quand le sensei nous montrait des techniques, comme dans la vidéo, il le montrait d'abord de façon banale, puis il nous le montrait en appliquant la technique. Et ça avait beau être mon maître, et j'avais beau savoir ce qu'il allait faire, je faisais tout mon possible pour résister. Et pourtant, la technique fonctionnait ... Donc pourquoi ici, ça ne pourrait pas être le cas ? Pourquoi, sous prétexte que c'est leur maître et qu'ils savent ce qu'il cherche à faire, auraient-ils anticipé le résultat ? C'est souvent la réaction des gens face à ce genre de démonstrations. A chaque fois, ils disent "ouais mais il(s) se laisse(nt) aller ...". Je me souviens d'ailleurs que Dominique (toujours dans le dôjô) disait à chaque fois après avoir subi une technique par le sensei "... et je vous jure que je ne le fais pas exprès pour faire plaisir". Sans doute parce qu'il savait que c'est la réaction habituelle des gens ^^.
Kasu
   Posté le 14-07-2005 à 21:01:59   

Ca depend desquels, moi je tiens surtout en compte que les eleves semblent mous. C'est pas comme des petits vigoureux de 20-30 ans qui poussent vrmt a fond.

Mais je pense aussi justement qu'une bonne position empecherait le maître de pousser la fille. S'ils etaient tous dans une position stable ils ne bougeraient pas d'un poil.
Seito_Loic
   Posté le 14-07-2005 à 21:06:22   

Oui sans doute. Mais le but de la vidéo (je pense, je ne suis pas le réalisateur ^^) n'était pas de juger du niveau des élèves mais simplement de montrer qu'il existe une façon interne de propulser quelque chose. Elle ne cherche d'ailleurs pas non plus à glorifier le maître en prétendant que c'est un grand maître. Juste montrer qu'il existe une énergie interne ... Cette vidéo est banale et ne vient pas d'une grande source en arts martiaux !
Kasu
   Posté le 14-07-2005 à 21:07:32   

Oui c'est storm qui faisait le pas impressionné.
Seito_Loic
   Posté le 14-07-2005 à 21:12:42   

Oui mais Storm, seul un YEUUUUUUUUUUUUUUH à la citadelle est impressionnant pour lui !

Bon allais, on arrête de l'ennuyer avec ça ^^.
Storm-wolf
   Posté le 14-07-2005 à 21:56:37   

Maitre Tokitsu expliquait qu'au japon, un maitre etait devenu asser connu grace au fait qu'il ejectait ses eleves au moindre toucher.

Maitre tokitsu lui, ne se faisait pas éjecté, mais reconnaissait qu'il ressentait une certaine pression, qu'il n'avait ressentit contre personne d'autre.

De plus, au début les éleves ne se faisaient pas ejecter, puis un jour l'un d'entre eux fut spectaculairement éjecté, puis d'autres suivirent, et pour finir, certains étaient éjectés sans meme que le maitre ne les touche.
JiDe
   Posté le 15-07-2005 à 22:03:19   

anticipation... : |
Mily
   Posté le 08-09-2005 à 03:01:17   

pitiiiiiiin.. le pouvoir de nos "principes" et des préjugés sur le KI...

c'est fort jusqu'à quel point??? Oo'


**************************************

ça vous fait quoi quand vous faites une action... qui va contre votre mode de fonctionnement de base?? genre vos "principes"...

la première fois que j'ai démissionné d'un truc ( y a deux semaines) ... bon légé.. aucune conséquence HRP... AUCUNE.

mais le FAIT de démissionner... erf Oo"


pendant plus d'une minute... sans dec. j'ai regardé l'horloge... j'ai eu littéralement le souffle coupé.. pas d'inspiration, pas d'expiration... p'is j'ai eu les lèvres mauves... suis restée bouche-bée et je me tenais le ventre... misère.. tout ça pour un truc nawak.. le principe de démission x_C


j'ai dû me répéter.. "c'est ce que tu avais à faire... tu verras" jusqu'à ce que ma respiration reprenne...

et encore.. ce n'est que quand j'ai eu la preuve tangible que c'est ce que j'avais fait était le truc à faire... que je me suis rezénifiée... genre "réconciliée avec moi-même"

bon ouf... après ça .. la deuxième fois passe mieux... si c'est à nouveau la meilleur solution.
Storm-wolf
   Posté le 08-09-2005 à 23:11:01   

Tu fais preuve de faiblesse. Si c'est ce que tu devais faire, pourquoi cela te touche tant?

Biensur, c'est plus facile à parler comme ca que de vivre vraiment.

Je ne fais jamais une action qui va contre mes principes, c'est pas possible. Si je le fais, c'est trop dur à porter.
Mily
   Posté le 09-09-2005 à 04:18:22   

Storm a mis:
"Tu fais preuve de faiblesse. Si c'est ce que tu devais faire, pourquoi cela te touche tant? "


parce que mon instinct savait que c'était ce que j'avais à faire... mais mon rationnel régit par les principes s'est senti trahi...

vwi moi trop cérébrale ... :/
mais l'instinct a vaincu^^


****************
Storm a mis:
"Je ne fais jamais une action qui va contre mes principes, c'est pas possible. Si je le fais, c'est trop dur à porter. "

*****************

vwi, vwi.... j'ai réfléchi...
et
nous y voilà... :]

j'pense pas que j'aie fait preuve de faiblesse... en fait... vu que je me suis confrontée à "l'invivable" et j'y ai survécu...

apparemment il y a toujours des exceptions qui confirment la règle des principes... maintenant que j'ai appris à les cerner... mon principe n'est plus soutenu par la peur de ce qui m'arriverais si je m'en écarte...
il n'existe qu'en soi... et maintenant je suis cap. de m'en écarter au nom de quelque chose de plus profond que ces principes...

arf... je me comprendre moi
Kasu
   Posté le 09-09-2005 à 11:00:26   

Connaissant le sujet...

J'aimerais juste citer ceci.


" Les décisions importantes devraient être prises dans le calme...
Les affaires mineures doivent être étudiées avec sérieux. Il y a peu de problèmes réellement très importants, il ne s’en présente pas plus de deux ou trois dans l’existence. Une réflexion quotidienne vous en convaincra. C’est pourquoi, il est indispensable de prévoir ce qu’il y a lieu de faire en cas de crise. Lorsqu’elle survient, il faut se souvenir de la solution afin de la résoudre en conséquence.
Sans une préparation quotidienne, quand survient une crise délicate, on sera incapable de prendre une décision rapide, ce qui risque d’avoir des conséquences désastreuses. "

Hagakure