Jinseidô : Le chemin d'une vie
Administrateurs : Kasu
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Tetsugaku - Philosophie  Philosophie de Chine 

 Citations - Proverbes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 00:08:53   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Bon, j'ai vu qu'il y avait un sujet "Citations - Proverbes" du côté Japon. Comme j'avais envie de mettre quelques proverbes et citations chinois, j'ai préféré créer un nouveau sujet ici plutôt que de les mettre à tort du côté Japon.

Ceux que je mets ici sont en rapport avec une des philosophies bouddhistes, à savoir "les désirs sont la source du malheur".

- "La plus grande faute est de ne pas savoir se contenter"
- "La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir"
- "Nos désirs sont comme les enfants : Plus on leur cède, plus ils deviennent exigeants"
- "Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter qu'on étouffera le feu avec de la paille."


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 02:05:12   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

Ces proverbes sont puissants, particulierement le 2e et 3e. J'aime beaucoup "La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir". Cela traduit quelque chose que j'avais remarqué depuis longtemps et que je n'arrivais pas à expliquer aux gens.

Cela s'appliquait particulierement dans les discutions sur les drogues. Genre les drogues c'est mal blabla, il faut faire ceci cela pour empecher la drogue machin blabla. Mais je comprend pas, la drogue, la cocoaine par exemple. Si je la pose sur la table, j'attend. Bizare, elle ne me fait rien! Alors pourquoi dit on que la drogue c'est dangereux blabla? Quoi? C'est dangereux si on en prend? Ah, dans ce cas le problème n'est pas l'existence de la drogue, mais que des gens consoment de la drogue.

C'est donc sur la mentalité des gens qu'il faut travailler car tant qu'ils en demandent, on leur en offrira.

C'était l'exemple auquelle me faisait penser cette citation, autrement dit, "la drogue n'est dangereuse que pour quiconque y touche".

Vous me direz qu'il y a des domages collatéraux, je sais, mais ici c'etait juste à titre d'exemple
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 02:44:13   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

C'est exactement le meme exemple qu'a donné le sensei avec les armes.

-"pose ton bokken."
*pose son bokken*
-"c'est quoi ça?"
*réfléchir*... euh, un bout de bois sur le sol.
-Est-ce qu'il faut en avoir peur ? Est-ce dangereux ?
*pas reflechir du tout* non, bien sur que non.
-Reprend ton bokken
*reprends son bokken*
-Menace moi.
*s'executer*
*sensei demande aux autres* - Et là, cest qui qui est dangereux?
-les autres : C'est lui !

-Celui dont il faut se debarasser cest celui qui tient l'arme, l'arme en soi n'est pas dangereuse.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
JiDe
Les indiens vont arriver
Mangaka
JiDe
43 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 19:18:55   Voir le profil de JiDe (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.jidestuff.be.tf   Envoyer un message privé à JiDe   

J'aime bien


--------------------
Que la lumière du soleil vous guide hors du tunnel et que le parfum du cerisier vous apporte grande inspiration...

Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 16-07-2005 à 14:41:29   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

D'un autre sujet mais toujours chinois :

Agneau en peau de tigre, craint encore le loup

Je l'aime bien aussi celui là.


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 19:57:37   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 16:38:22   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Bon bin je continue ... !

Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 24-07-2005 à 18:49:08   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance".


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 25-07-2005 à 17:42:15   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 23:56:38   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

L'échec est le fondement de la réussite


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 11:46:21   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Ce dernier est dur!


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 00:31:54   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Oui, dur mais juste !


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
JiDe
Les indiens vont arriver
Mangaka
JiDe
43 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 12:37:33   Voir le profil de JiDe (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.jidestuff.be.tf   Envoyer un message privé à JiDe   

je prends note...


--------------------
Que la lumière du soleil vous guide hors du tunnel et que le parfum du cerisier vous apporte grande inspiration...

Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 19:11:02   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.

Cette sitation, je l'ai toujours ressentie en moi, sans jamais pour autant parvenir à la mettre en mot.

Mais cette réflexion, c'était surtout quand je prenais la drogue comme exemple (peut importe laquelle), et que je me disais: ben il pourrait y avoir de la drogue partout sur les trotoirs et sur le bord des routes, c'est pas pour ca que cela ferait du mal aux gens. Ce qui fait du mal aux gens, c'est consomer cette drogue.

Et par extension, je me disais, il ne fait pas combattre les dealers, car les dealers n'existent que parce qu'il y a d'abord eu une demande pour la drogue. Et puis, si maintenant tout le monde cessait de consomer de la drogue, les dealers disparaitraient d'eux meme, c'est logique.

La drogue en elle meme est inofensive, c'est pas comme si elle émettait des radiations ou que sais-je. Si demain les gens se mettent à consomer une certaine plante qu'on trouve dans les bois, et qui est mauvaise pour la santé, va t'on interdire à la nature de produire cette plante?

Si demain je me met à me droguer, ce ne sera pas à cause d'un dealer, ce sera de ma faute uniquement. Si demain mon bon grain meurs, ce ne sera pas la faute des mauvaises herbes, mais seulement de ma négligence.

Mais ici en europe, on aime ne jamais se considérer responsable, c'est mieux de trouver la faute autre part, c'est plus rassurant.
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 11-10-2005 à 14:02:10   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Oui je suis d'accord les européens... Mais bon

Au sujet de la drogue, il faut pas oublier qu'elle est produite et pas forcément à l'état naturel (bien que ca existe aussi) Mais cette dernière précision ne retire rien à la justesse de cette réflexion


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Haut de pagePages : 1  
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Tetsugaku - Philosophie  Philosophie de Chine  Citations - ProverbesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum