Jinseidô : Le chemin d'une vie
Administrateurs : Kasu
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Izakaya - Taverne  Blabla général 

 dernier morceau: Applejuzz et le Japon...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Mily
Musôka
Mily
146 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 03:07:25   Voir le profil de Mily (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mily   

hum... en fait c'était sensé être le prems.

Applejuzz a écrit:
*****************

*- 9 février 2005 -*
Premier journal, première semaine passée au pays du soleil levant et déjà tant de choses à raconter. Par quoi commencer ?

Le premier contact, le plus frappant quand je suis arrive à Tokyo, c'est évidemment, le métro... Depuis que je suis sorti de l'avion, je n'ai plus arrêté d'utiliser ce moyen de transport. Entre l'école et mon lieu de vie à Yokohama il y a a peu près 90 minutes de transport en commun à devoir passer avec des centaines de japonais partant ou revenant du travail et ce aux heures les plus ingrates de la journée.
A 7h30 après trente minutes d'éveil et de petit déjeuné pris a la sauvette, je rentre dans l'univers implacable du métro tokyote ou il n'est question que de survie et de pousse-pousse dans des wagons bondés aux fauteuils chauffants. Une fois entré dans le vehicule tellement bondé qu'il faut des pousseurs aux gants blancs pour faire rentrer tout le monde, l'on peut distinguer les sièges sur lesquels les rares privilégiés à avoir pu s'y asseoir prolongent leur nuit de sommeil en coeur alors que d'autres (les femmes surtout) sortent leur matériel de maquillage se refont rapidement un ravalage total du visage devant un miroir de poche. J'en ai même vu quelques unes ajuster leur paire de faux cils avec colle, pinces, peinture, ciseaux et tout le bazar.. tangage du métro et public compressé compris.
Les autres se plongent dans leurs téléphone portable ou doivent s'échanger via E-Mail de véritables trésors de littérature épistolaire qui ne seront malheureusement jamais publié dans aucun livre... Il est, en effet, assez mal vu de répondre a un appel vocal, d'y laisser retentir sa sonnerie ou d'y contacter quelqu'un par ce que nous considérons, nous, la voie normale d'utilisation d'un téléphone portable.
La gare de changement de correspondance arrivant, le japonais moyen (tous en fait) se met sur le starting block pour une course effrénée vers le prochain quai de métro. Il s'agit là d'un véritable sport national, ils courent, tous, pas un ne s'arrête entre deux rames... de véritables marées humaines, des fleuves en constant déferlement que le gaijin perdu que je suis a du mal a remonter a la recherche de ses ancêtres saumons (j'atteste qu'il s'agit là d'une prouesse physique digne d'un sport extrême façon Nicolas Hulot sur FR3).

C'est incroyable, c'est comme s'ils avaient enclenché dans leur tête un système de pilotage automatique afin de ne pas se perdre dans les différents couloirs qui les conduisent d'un quai à l'autre. Pas moyen de faire demi tour ou de s'arrêter, a moins d'échouer sur une colonne comme sur un rocher au milieu d'une rivière humaine. Il faut savoir que chaque station de métro possède entre quatre et douze quais reliés entre eux par un labyrinthe de coursives qui se ressemblent les unes aux autres... sans compter qu'une fois sur deux je dois faire appel a mon japonais le plus pointu pour lire le nom des stations sur les plans.
Prochain challenge: essayer de les suivre sans me perdre... après un relève topographique précis des stations en heures creuses et un entraînement aigu je devrais y arriver d'ici quelques semaines... Qu'Amaterasu la grande mere me protège.

Sinon, pour le reste, tout va bien. A part quelques couacs d'organisation afin de trouver mon niveau d'étude, les profs de l'école sont charmants et dispensent des cours qui me semble propres à me faire progresser. Dans les cafés, snacks et autre restos les serveur(se)s vous balancent à la criée des impersonnels "bonjour honorable client", "au revoir et à bientôt cher client" à faire peur le client encore néophyte alors que je ne voulais que discrètement me sustenter.
La Famille chez qui je loge est tellement accueillante et souriante que j'ai presque l'impression d'avoir habité ici depuis des années... De plus, de la fenêtre de ma chambre, j'ai l'occasion de me livrer a de nombreuses conversations avec FujiSan dont j'aperçois les sommets neigeux par temps clair...


--------------------
So Alive
Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 17:40:39   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

Qui est cet Applejuzz ? Il parle plutot bien. Rah, les métro japonais, je crois que je n'y mettrai jamais les pieds.... J'ai vu une video ou les pousseurs mettaient toutes leur energie à faire rentrer le dernier type sur le quai, en le poussant de la meme maniere que l'on pousse le contenu d'un sac qui est si plein qu'il ne peut pas se refermer.

Je me dis " tain le type qui est au milieu et qui doit sortir à la station suivante, il fait comment....
Mily
Musôka
Mily
146 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 23:01:49   Voir le profil de Mily (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mily   

Applejuzz c'est un type génial, overbooké et sollicité de partout ... arf...

qui est parti trois mois au Japon... et ça fait 2 ou 3 ans qu'il prend des cours de japonais.

un vrai passionné^^

faut l'écouter quand il raconte aussi, on s'y croirait


--------------------
So Alive
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 12:06:41   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Un bruxellois Il a de la chance d'avoir des cours de japonais superieurs tout pres.

Mais bon. J'irai au japon, mais juste pour visiter.
Je m'aide de ce que le japon a à m'offrir pour trouver la voie.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 13:50:18   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

J'ai l'impression d'entrer dans une crise du japon. Je ne sais pas pourquoi, mais mon esprit a repoussé le japon. Sans doutes à cause de mes exams à passer, je ne m'autorisais pas à penser à des trucs cool qui pourraient se passer dans le futur, tant que je ne suis pas certain d'avoir reussi. Le japon à du sortir de mon esprit de maniere forcée. TOujours est il que pour l'instant je suis pas motivé niveau japon.
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 16:03:01   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Le Japon actuel, pour moi, ce n'est qu'un pays a visiter, a mieux connaitre. Je n'ai aucune envie d'y aller vivre. Mais si on m'y invitait pour suivre des cours aupres de maitres de budo, la cest autre chose.

Comme je l'ai dit, le japon et le vecteur de ma voie, et n'est pas du tout une motivation.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Haut de pagePages : 1  
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Izakaya - Taverne  Blabla général  dernier morceau: Applejuzz et le Japon...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum