Jinseidô : Le chemin d'une vie
Administrateurs : Kasu
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Izakaya - Taverne  Blabla général 

 Japon vu par Appeljuzz...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Mily
Musôka
Mily
146 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 23:19:28   Voir le profil de Mily (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mily   

*- 16 février 2005 -*
Séquence "Contemplation" !
Ca y est, je l'ai vu. Et de près cette fois-ci.
Enfin, a quelques 50km de là quand même. Grandiose, avec un ciel clairsemé de nuages. Ceux-ci mêlaient harmonieusement leur couleur blanchâtre avec son sommet enneigé donnant l'impression qu'il se dissolvait dans le ciel alors que ses bases restaient immuablement ancrées dans le sol.
J'ai bien sûr nommé Fujisan !
Une colossale impression de contradiction entre nos vaines agitations humaines et la saine sérénité des cieux m'envahit, alors.
Franchement, c'est saisissant, j'ai faillit y laisser une larme.
Il n'y a rien à y redire, ce spectacle fait partie des choses qui resteront gravées dans le granite de ma mémoire. Mais ne sommes nous pas tous fait de ce même granit, pour tous être depuis des générations d'hommes et des femmes, en pâmoison face a ce genre de colosse ?

Séquence "Onsen" ("Onsen" veut dire "Source d'Eau Chaude" !
Il y en a des sauvages, au beau milieu des montagnes qui déchargent leurs vapeurs sulfureuses dans l'air froid des montagnes et les domestiquées ou ils fait bon se prélasser le temps de se laver du stress accumulé dans les villes tentaculaires nippones.
Bien sur, j'en ai essayé... une domestiquée. C'est chaud, enveloppant, décontractant, agréable, confortable. Expérience que je ne manquerai certainement pas de répéter d'autant que les effets s'en font ressentir jusqu'au lendemain (relaxants, les effets). Ce qui m'amène à me livrer à une réflexion assez troublante au sujet des japonais. S'ils ont réussi a me foutre une trouille blanche dans le métro (que j'ai tout de même réussi à dompter), par leur stress, leur empressement et leur assiduité au travail, ils ont par contre un penchant incroyable vers le confort, la douceur et la chaleur. Tous dans leur entourage fait l'objet d'un raffinement extrême dans la recherche du confort et/ou de la chaleur. Ce n'est pas de la fainéantise mais du confort, comme s'il étaient d'incorrigibles douillets qui admettent à peine aimer les douceurs d'un dessert ou d'une pâtisserie (qu'ils font très bien d'ailleurs) sous prétexte qu'il s'agit d'un goût d'enfant.
Parfois cela confine au le ridicule, comme dans cet énorme magasin de science fiction (pardon d'électronique) ou l'on peut voir une rangée d'à peu près une douzaines de fauteuils chauffo-vibro-massants dans les replis desquels se perdent autant de japonais déjà partis dans un demi rêve de consommation voluptueuse. On peut aussi classer dans cet ordre d'idées les lunettes de toilettes chauffantes que l'on trouve dans quasiment tous les restaurants, domicile et/ou même sombres snacks. Sans parler parfois de ce petit jet d'eau délicieusement tiède qui vous nettoie le ... à la sortie de la cuvette.
Parfois par ailleurs, cela fait appel à un raffinement dans le style de vie qui pousse à une hygiène irréprochable, une propreté extrême (rues métro impeccables). Se moucher dans le métro en revient a être une atteinte au bonnes moeurs et dans les restaurants on vous sert très souvent une petite serviette chaude afin de vous laver les mains avant de manger. Le gobelet d'eau fraîche légèrement citronnée après le bain chaud dans la station thermale de Hakonnen reflète quant à lui, un raffinement que peu d'européens sont capables de penser.
Le japonais fait par ailleurs preuve d'un respect immodéré envers la vie privée d'autrui au point presque d'ignorer les autres. Je me demande parfois si cela ne gâche pas un peu les relations humaines qui pourraient exister dans un univers un peu moins aseptisé... à la politesse un peu moins artificielle.

Séquence Zen..
Bon, aujourd’hui, il fait beau et j’ai une de ces envie de sortir. Kamakura et son daibutsu (Bouddah de 13m) m’attirent irrésistiblement. Donc, j’y vais.
Kamagura a été la troisième capitale du Japon, celle des premiers Shoguns (chefs militaires) au 12eme siècle. Il y a là donc quelques reliques du passé assez intéressantes qui n’ont pas encore été balayées par des raz de marée et autres tremblements de terre. C’est dans les environs de Tokyo la plus grande concentration de temples et de sanctuaires. Mais le daibutsu est à lui seul le but d’un pèlerinage improvisé qu’il m’est arrivé de faire. A la sortie de la gare de Kamagura Nord (que j’ai plus prise par erreur qu’autre chose), il y avait un petit chemin dérobe au regard de la foule de touristes/pèlerins que je me suis empressé de prendre (c’était tout de même indiqué "promenade DaiButsu" alors qu’un parc de bus et autres taxis m’attendait pour me poser EN FACE du grand boudah..
Je ne sais pas quelle magie a alors opéré, mais, à peine engage sur le chemin de terre, les bruits de la ville ce sont tus et les oiseaux, le vent, les arbres et une rivière se sont mis à chanter. C’est un chant que j’avais oublié depuis longtemps, dans ce Tokyo oppressant et tentaculaire. Un temple zen, trois sanctuaires paisibles et la rencontre de promeneurs et/ou prêtres a changé du tout au tout mon opinion sur les japonais.
Il faut croire qu’une fois hors de la ville, il est beaucoup plus facile de discuter et regarder le temps et les écureuils passer avec les gens et même de partager un pique-nique pris sur une pierre à l’entrée d’un sanctuaire que je crois shintô. Il est beaucoup plus aisé de discuter sur cette arrête de colline entre la tentaculaire Tokyo (Yokohama) et cette vallée ou l’on distingue trois temple au milieu de la végétation.
Ah oui, c’est maintenant que les premières fleurs arrivent. Je ne l’avais pas encore remarque. C’est après cette délicieuse balade que j’ai vu le Daibutsu. Et bien, il est beaucoup plus petit que je ne le pensait.

Dans une séquence "kitsch", je pourrais vous parler de la Tokyo Tower, 250 mètres de couleurs choc, de plastiques et d'ambiance surréaliste, la traverse d'un lac de la régions montagneuse de Hakkonen sur un bateau pirate (qui n'a rien faire là) en plastique véritable et des magasins de Ginza qui n'ont absolument rien à envier à notre avenue Louise (champs Elysées)...
Moi, j'aime ça, ça me fait rire aux larmes...

Ja mata...


--------------------
So Alive
Mily
Musôka
Mily
146 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 23:22:54   Voir le profil de Mily (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mily   

oups.. je massacre le pseudo..

Applejuzz


--------------------
So Alive
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 11:51:50   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

J'ai quelques photos de Tokyo grace a des correspondantes, Mais ce texte me fait vachement envie ! *baver*


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Haut de pagePages : 1  
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Izakaya - Taverne  Blabla général  Japon vu par Appeljuzz...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum