Jinseidô : Le chemin d'une vie
Administrateurs : Kasu
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Okuden - Esotérisme  Concepts Esotériques 

 Mushin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 19:51:59   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Mushin :

"Etat d'esprit dépourvu de toute pensée, de toute intention et de tout sentiment, totalement libéré et sans aucun préjugé."

C'est la non-pensée ou l'effacement de soi.

Bien qu'il soit inexact d'appeler cela "non-pensée" pour nous autres occidentaux la non-pensée serait une chose proche de la mort, un état stérile. Alors qu'a la base, le mushin signifie le détachement, et la liberté; une sorte de retour à un "état originel".

L'atteindre n'est pas aisé, mais pour approcher d'un état simillaire il ne faut pas essayer de combattre les pensées qui vous assaillent.

Il est dit de traîter les pensées tels "des nuages dérivant dans le ciel."

Le mushin me semble tres proche et est en tout points semblables aux enseignements du Sensei Koichi Tohei avec ses "4 points fondamentaux pour unifier le corps et l'esprit"

Tout est lié.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Walensis
Honour your life
Bretteur médiocre
Walensis
35 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 19:58:27   Voir le profil de Walensis (Offline)   Répondre à ce message   http://ovni.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Walensis   

J'ai déja essayer il y a plusieurs années, ne penser a rien... impossible.


--------------------
Some Secrets We Keep, Some Are Kept From Us...

What We Do In Life Echoes In Eternity...
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 20:28:38   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Ce n'est pas vraiment ne penser à rien, comme je l'ai dit ne penser à rien serait stérile, et ma foi ouais, assez impossible. C'est plutot "ne pas laisser les pensées te subjuguer" et graduellement glisser "corps et esprit" dans un "ailleurs".

J'ai lu quelque part :

"Le dô c'est simplement : j'ai faim, je mange. J'ai soif, je bois. J'ai sommeil, je dors. C'est ce que tout le monde fait, mais le probleme des gens c'est qu'ils ne sont pas assez dans ce qu'ils font"

Pense seulement à respirer, et ne fais que ca, avec ton esprit, respire.
Inspirer 6 secondes... Retenir 3, Expirer 6, retenir 3 fais le jusqu'a ce que ca soit automatique. Et lorsque ca le sera il y a fort à parier que tu seras au calme avec toi même.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Mily
Musôka
Mily
146 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 20:31:57   Voir le profil de Mily (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mily   

Intéressant
j'aimerais bien des références bibliographiques là-dessus si possible

ah ... c'est étrange... ça me fait penser à...

je le vis très très rarement mais parfois un "happening" du genre...

quand... en fait.. mes pensées me traversent comme des vagues... extérieures à moi, comme des ombres...

et alors j'ai la sensation d'être dans un état de semi-sommeil... parce que mes pensées semblent "vaporeuses" (à peine palpables et très faiblement "audibles" , comme si elles ne m'appartenaient pas ...

les conditions pour que ça m'arrive? en boule sur le sol.. le front sur le sol... musique ambiante particulière... se concentrer sur la musique puis sur "sensation de bien être"... puis...


--------------------
So Alive
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 20:36:09   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Je vais en causer : ouverture d'une catégorie Bibliographique dans l'izakaya


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 22:47:01   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

Effectivement trop penser ne fait qu'encombrer l'esprit. Vouloir anticiper sur les actions de l'adversaire pousse aussi à la faute. En effet, immaginons qu'on s'attende à recevoir une frappe venant coté gauche... Une legere feinte d'epaule ou de hanche de sa part et nous voila deja parti pour bloquer un coup qui n'existe pas, ou pire, qui arrive de l'autre coté.

Le non penser entraine une réaction spontanée, beaucoup plus pure et plus vive ah mon avis. Cet état d'esprit est tres difficile à avoir en temps normal, et impossible si on ressent de la peur.
Haut de pagePages : 1  
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Okuden - Esotérisme  Concepts Esotériques  MushinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum