Jinseidô : Le chemin d'une vie
Administrateurs : Kasu
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Kobudô - Arts Martiaux  Salle de débat 

 Jitsu ou Dô ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 20:08:56   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Dans les arts martiaux nous sommes submergés par l'aspect sportif. Personne ne considère plus le karate, le judô ou le kendô comme des arts militaires. Meme plus comme des ARTS tout court.

Le sport, omniprésent ruine toutes les chances de ceux qui sont intéressés par l'aspect discipline martiale. L'efficacité de ces "sports" a elle aussi du souffrir de cette transition.

Les maîtres Japonais (et autres, jen suis sûr) en ont toujours eu crainte, quelle que soit la discipline pratiquée. Et ce n'est pas a mettre sur le compte d'un protectionnisme acharné. Ils ont senti le déclin de leurs disciplines respectives.

Tout est codifié, fédéré et malheureusement altéré.
La discipline, les valeurs inhérentes à l'apprentissage elles aussi sombrent dans l'oubli. Cest tout l'inverse qui se produit :

On pousse les jeunes à la competition, certains maîtres occidentaux gonflent le cou, alors que le niveau de difficulté baisse avec les décénnies et s'adapte aux faiblesses du Gaijin occidental.

Sans parler que ce qui était autre fois un TOUT (Bushidô) soit pres de vingt disciplines martiales, est devenu morcellé et peu intéressé de ses voisins. En effet, un seul style compte pour les gens de ce type :

Certains karatekas disent "le judo c'est nul" eux-memes diront "ceci ou celà cest naze" ! Sans parler de certains incompétents qui nous sortent de inepties du genre "ouvre ta main, on n'est pas au karaté ici!" Ca m'est arrivé en aikido, alors que... AI KI DÔ signifie "La voie de l'unité de l'énergie". Seul O'Sensei Ueshiba à mon sens aurait pu se permettre d'ecarter les doigts, seul des hommes de ce niveau peuvent contrôler leur energie dans chaque doigt sans qu'elle ne quitte leur corps! (il faut dire que le dôjô ou je m'étais aventuré à déjà mauvaise réputation parmi les aikidokas de la région)


Bref, ces gens étroits se sont mis des oeillères, et avancent bêtement dans l'ignorance!

L'Hagakure sanctionne ceci comme suit :

"Un homme dont la réputation est basée sur son habilité pour une technique précise est insignifiant.
En concentrant toute son énergie sur un seul objet, il y est certes devenu excellent mais s’est abstenu de s’intéresser à autre chose. Un tel homme n’est d’aucune utilité. "



En résumé :
Envolée l'humilité!
Envolée l'efficacité!
Envolé l'honneur !

Message édité le 11-07-2005 à 20:20:37 par Kasu

Message édité le 12-07-2005 à 12:47:53 par Kasu


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Mily
Musôka
Mily
146 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 20:54:57   Voir le profil de Mily (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mily   

peut-être que les véritables initiés vont se faire de plus en plus rares...

mais que ça se perpétuera à travers ceux qui sont véritablement conscient de cette dérive et qui tiennent à ce que représente la Voie...

je pense que peut-être ceux-là seront amenés à se croiser...

je sais pas.. finalement... est-ce si important le nombre de gens que ça concerna? Est-ce si important de rester indigné sur la dérive des enseigenements et des appelations... si dans l'ombre de tout cela... les véritables arts martiaux continuent à se perpétuer par de réels passionnés?


--------------------
So Alive
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 23:51:46   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Ha c'est un sujet dont on a souvent parlé Kasu, Storm et moi. Mais je me demande s'il s'agit d'un déclin ou simplement d'une mauvaise pratique. Au Japon, les arts martiaux sont-ils aussi mal pratiqués qu'en Europe ou aux USA ? Je ne pense pas. De ce fait, il ne s'agit plus d'un déclin mais d'une mauvaise pratique présente en Occident depuis le début.

Les arts martiaux, comme beaucoup d'autres choses hélas, ont subi une sorte d'"occidentalisation". Et de ce fait y ont perdu leur âme. Pratiquer le karate, le judo, l'aikido, sans l'esprit, c'est inutile. Cela revient à pratiquer de la boxe ou tout autre SPORT de combat.

Mais c'est comme ça ici. Les gens ne connaissent pas. Un exemple, je suis déçu de voir au Décathlon "Karaté" ou "Judo" dans une rayon intitulé "Sport de combat". Et si je dis que le karate est un art martial, on me répond : "c'est la même chose". Et il y a tant d'autres exemples. Ces personnes qui provoquent d'autres personnes en se sentant forts et intouchables tout simplement parce qu'ils ont pratiqué un semblant de karate. Où est l'humilité ? C'est une preuve même d'immaturité. Un vrai sensei dans un vrai dojo n'accepterait d'ailleurs jamais ce genre d'élèves. Mais les bons dojo se font rares (une petite pensé au Zanshin No Michi qui me manque je l'avoue :-( ). Et alors ces personnes qui pratiquent l'aikido et critiquent le karate ou pratiquent le karate et critiquent le judo et ainsi de suite ... sont d'un ridicule. Ils n'ont donc rien compris aux arts martiaux. Ils devraient lire certains ouvrages ... Un dernier exemple que je cite ici parce que je le trouve choquant (bien qu'il n'ai pas de rapport avec les arts martiaux mais bien avec une vision occidentale qui, n'ayons pas peur des mots, salit des trésors culturels), ici, les gens considèrent une geisha comme une pute O_o.

Je pense qu’il faut se rendre à l’évidence, la culture asiatique et celle occidentale sont deux cultures trop antagonistes que pour espérer les voir arriver ici sous leur forme la plus noble. Je ne dis pas par là qu’à aucun endroit, ici en Europe, on ne puisse trouver de bonne pratique. Mais je veux dire par là qu’il est impossible d’imaginer cette culture asiatique comprise et respectée par la population occidentale en générale. Il n’y a qu’à regarder le côté péjoratif que donnent certaines personnes aux habitudes qu’elles soient nippones chinoises ou autres (je pense aux tenues traditionnelles, à la nourriture, à l’usage des baguettes, à la façon de se saluer, etc …). Je pense qu’il faut vivre avec.

Je suis d’accord avec Mily, il faut perpétuer la pratique (la vrai) des arts martiaux (je garde toujours espoir que notre bon vieux dojo ré ouvre ses portes), même si nous sommes peu. Comme nous nous le disions avec Storm : "Les meilleurs dojo sont les dojo les moins fréquenté" ^^.


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Walensis
Honour your life
Bretteur médiocre
Walensis
35 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 00:07:07   Voir le profil de Walensis (Offline)   Répondre à ce message   http://ovni.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Walensis   

Beau post...
Tout est réduit à néan ou connerie de toute manière actuellement, tout.
Les gens n'ont plus le sens des valeurs.


--------------------
Some Secrets We Keep, Some Are Kept From Us...

What We Do In Life Echoes In Eternity...
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 12:41:03   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Tout à fait d'accord.

L'occidental de base est trop lourdeau pour percevoir toute la finesse, de plus les films n'aident pas à l'ouverture d'esprit. Je pense notemment à Taxi "Ninjaaaaaa", "Konnichiwaaaaaaaaaaaa" (on me les a déjà faites en rues quand je croise des "djeuns" en rentrant de la citadelle).

Les gens comme ca c'est d'un ridicule, et j'ai honte pour eux, mais ils ne semblent pas se rendre compte, bref, faut les ignorer.

Si on revient au sujet de départ (titre) Il est evident qu'il faut préconiser le Jitsu s'il l'on veut garder l'esprit martial et les valeurs qui vont avec. Si on cherche juste un sport alors le dô suffira.

note : l'aikidô, l'iaidô, le kyudô ne sont pas concernés, étant restés des arts, avec le temps dénués de toute aggressivité.

Message édité le 12-07-2005 à 12:46:08 par Kasu


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 14:23:34   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Oui en effet, ce genre de réflexions est fréquent. Et assez lourd d'ailleurs. Mais c'est de ça dont je parlais dans mon post (à propos des "tenues traditionnelles, de la nourriture, de l’usage des baguettes, de la façon de se saluer, etc …").

Un jour, à la fac Storm me dit : "Quand j'aurai l'argent, je m'achèterais bien un kimono ..." Et une personne qui était là lui à répondu "Bin quoi ... c'est pas si cher ... tu va voir chez Go Sport et c'est bon ... Mais qu'est ce que tu vas foutre avec un pyjama blanc ... ?" Bon, se ne sont peut-être plus les termes exacts, mais c'est à ça que ça ressemblait. Alors bon ... ^^. On l'a regardé et on lui a dit "Ce n'est pas de cela qu'on parle" ! Ensuite quand on s'est échangé quelques mots en japonais, il nous a regardé et a dit "Ha ouais, vous êtes le genre à vous assoire à genoux et à manger du riz ..." Donc comme quoi, nous aussi on a connu ce genre de remarques.

Sinon, pour le sujet premier, moi je préfère le Jitsu car il conserve le côté "originel" des arts martiaux. Disons que les arts martiaux qui existaient à l'époque du Jitsu, je préfère les pratiquer avec le côté Jitsu. Pour les autres, comme le dit Kasu, "l'aikidô, l'iaidô, le kyudô ne sont pas concernés". Donc voilà, personnellement, je préfère le Jitsu, à l'exception de ceux cités juste avant ^^.


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 14:29:45   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Le kendô c'est encore une autre histoire, cest fort codifié, mais il y a des derives, et cette fois, surtout au japon. Le kendô est bien un "sport" au japon, et ne garde de lien martial qu'avec la rigeur de l'entrainement et la présence des katas.

Le Kenjutsu quant à lui se garde jalousement. Quelques écoles visant qualitatif et non quantitatif l'enseignent encore, y etre admis est atrocement dur, être élève là, c'est faire partie d'une communauté.

Je pense au "Tenshin Shoden Katori Shinto Ryuu" école de budô (yari, bô, iaijutsu & kenjutsu entre autres) qui est un veritable trésor national sinon mondial.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Mily
Musôka
Mily
146 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 17:02:17   Voir le profil de Mily (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mily   

euh... hors sujet...


mais là quand j'vous lis...

ce qu'on peut vous sortir comme trucs ... arf... -_-'

franchement, j'hallucine à quel point les gens sont cons ...

mais cooooooooons Oo


--------------------
So Alive
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 17:10:46   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Ouais, les gens sont cons, mais cest parce qu'ils ne savent pas voir.

Euh...

Les mots en jap c'etait quoi ?

hontoni baka da yo?
bakabakashii

Message édité le 12-07-2005 à 17:12:54 par Kasu


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Walensis
Honour your life
Bretteur médiocre
Walensis
35 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 17:11:11   Voir le profil de Walensis (Offline)   Répondre à ce message   http://ovni.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Walensis   

Ouai ben ce sont les fermés d'esprits.
Ils font leur "cool" mais ils s'en prendront dans la gueule plus tard, les gens qui réagissent comme ça, ce n'est pas que pour les arts martiaux.


--------------------
Some Secrets We Keep, Some Are Kept From Us...

What We Do In Life Echoes In Eternity...
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 17:15:10   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

De fait, c'est tout ce qui sort de leur cercle habituel.

Antagonisme entre groupes sociaux, les sphères des "bandes de potes".

Les jeunes des cités, les métaleux, les rockeurs "gays" (ce mot ne signifie pas homosexuel dans ce contexte)... les vieux et les autres...

Et puis, y a les gens ouverts.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
JiDe
Les indiens vont arriver
Mangaka
JiDe
43 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 19:15:55   Voir le profil de JiDe (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.jidestuff.be.tf   Envoyer un message privé à JiDe   

Ce genre de personnes et ce genre de remarque, on pourrait en citer pleins ! Je me permets d'en citer une juste pour le plaisir :

La semaine dernière j'étais en stage de dessin d'observation et les 2 derniers jours on a fait du modèle vivant au fusain. Une fois mes dessins fini, je les signais en japonais (au fusain ça donnait assez bien), c'est alors que le prof remarque mon écriture rapide d'un ou deux kanji et katakanas, il s'écrie "c'est du chinois?" ... bon, d'accord je le pardonne, je le corrige en lui expliquant que c'est du japonais, je lui explique deux trois trucs sur les kanas et kanjis. C'est alors que les autres m'ont regardé avec un air un peu bizarre (allez savoir pourquoi), m'ont posé des questions sur le pourquoi et le comment de ma connaissance limitée dans cette langue. Depuis, ils m'ont appelé "celui qui parle chinois". J'avoue qu'a la fin c'est un peu chiant de répéter "JAPONAIS, pas chinois". Et je sens que c'est pas fini, on en aura encore de belles à raconter


--------------------
Que la lumière du soleil vous guide hors du tunnel et que le parfum du cerisier vous apporte grande inspiration...

Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 19:20:51   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Tain c'est clair.

Je me permet egalement :

J'ai présenté les budô/bushido à l'école, tlm savait que j'aimais les "bd chinoises" et tout les "trucs chinois" GRMBL *Serrer la tsuka dans ma main* et puis quand je suis arrivé le matin, un peu en retard comme dhab habillé en keikogi et hakama ils etaient un peu "O.O" meme tres "O.O"

Fin bon si je continue je sors du sujet.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:30:14   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

Jutsu ou do? Mmh. Jutsu bien sur (ou jitsu). De nos jours les arts martiaux ne se pratiquent que comme des sports pratiquement, et c'est totalement désolant. L'ajout de compétitions rend les choses pires, on ajoute des règles qui dénaturent vite un art martial.

Bien sur, je comprend qu'il faut la sécurité quand on pratique un sport. Hors ici il s'agit d'un art martial. Je ne pense pas qu'un art martial soit "ne pas appuyer le coup", "ne pas frapper avec telle ou telle partie du corps".

Tout dépend des valeurs du pratiquant, mais je dirais que dans un art martial rien n'est interdit, seules les techniques pour agir diffèrent, bien que les principes de bases soient souvent similaires.

On peut voir l'opposition ninja/samurai. Les uns n'hésitaient pas à attaquer dans le dos, et fuir en cas de probleme, les autres respectaient le code d'honneur du bushido, mais les deux pratiquaient les arts martiaux.

Aujourd'hui on démocratise, on ouvre aux enfants, alors on se permet de transformer l'art martial en jeu, alors qu'au final, dans un art martial, il s'agit de travailler et/ou d'apprendre parfois des techniques mortelles. Dans ce cas il n'y a bien sur plus de jeu.

Ensuite il y a les déformations qui s'apportent avec le temps, quand certains jeunes maitres enseignent sans avoir compris l'essence de leur art. Il forment des maitres encore moins bon qu'eux, qui en forment des moins bons, etc.

Cette discution est interminable, je ne rajouterai rien pour l'instant.
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:32:42   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

C'est le principe des débats

Interminables, au moins nous vu qu'on se connait on est assez d'accord, j'aimerais que des "sportifs" viennent nous exposer leur point de vue.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:46:44   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

On en avait parlé Storm et moi avec François (si tu te souviens Storm, à propos des enfants). Il aura sûrement des idées un peu différentes des nôtre (elles le sont toujours lol) qu'il essayera de défendre (en vain ... faut le connaître ... hein Storm ^^) !!! Dès qu'il est de retour, je l'invite à s'inscrire.

Pour ce qu'a dit Storm, je suis assez d'accord au sujet des maîtres, du problème de "dégradation en cascade". Certains maîtres enseignent dans un but unique de compétition (il suffit de regarder les entraîneurs (qui ne sont même plus appelés "maître" des équipes officielles (je pense notamment au JO pour le judo). Ces entraîneurs en question ont perdu une des caractéristiques fondamentales ... l'esprit. Et pourtant, les "élèves" ou plutôt participants deviendront sans doute entraîneurs (abandonnons le mot maître ^^ !!!) à leur tour quand ils seront trop vieux pour les compétitions ... L'avenir en Europe s'annonce mauvais pour la vrai pratique !


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:48:44   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Heu désolé, je ne sais pas ce que ce "clin d'oeil fait au milieu de mon texte O_o. La phrase devait être : " (qui ne sont même plus appelés "maître" ).

Vilà ^^


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:49:12   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Pour inviter des antagonistes, cest le but ! Tout ceux qui en connaissent et bien sur aussi ceux qui ont notre point de vue.


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:51:14   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Oui oui, j'ai déjà trois personnes en tête ! J'attends leur retour ... Ce sont les vacances alors ... ^^.


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:52:00   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Yatta !


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 21:54:37   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

Il faut savoir qu'au début du judo, les clés étaient vraiment effectuées, autrement dis, quand on faisait une clé, il fallait luxer ou fracturer l'endroit sur lequel était appliqué la clé. Meme chose pour les étranglements, ils étaient appliqués jusqu'a évanouissement.
Je me souviens avoir lu dans le magasine Karate Bushido quelque chose sur un certaine projection ou l'adversaire se retrouvait les bras bloqué, et était projeté tete la premiere au sol (sol dur). Je ne dis pas qu'il faut aller jusque là, mais c'est pour montrer le contraste avec aujourd'hui.

Ces prises en judo sont désormais interdites et ne sont plus enseignées.
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 22:03:53   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

C'est comme, au karate comme nous racontais le sensei... au debut des competions au japon ca y allait franchement, mnt cest des pincettes. D'ailleurs Miyazaki sensei avait recu un/des mauvais coups et les sequelles etaient encore vachement visibles...

regardez plutot cette image :



--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Seito_Loic
Bushi ni nigon nashi
Bon bretteur
Seito_Loic
68 messages postés
   Posté le 14-07-2005 à 11:53:02   Voir le profil de Seito_Loic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seito_Loic   

Quand j'ai pris l'exemple du judo au JO, ce n'était pas pour critiquer le judo lui même mais plutôt la façon dont il était enseigné en milieu de compétition :o.


--------------------
"Tu peux serrer ton poing, tu possèdes simplement du vide. Ouvres ta main et tu possèdes la terre entière."
Kasu
Ware Samurai Nari !
Reichô [霊長]
Kasu
259 messages postés
   Posté le 14-07-2005 à 12:39:58   Voir le profil de Kasu (Offline)   Répondre à ce message   http://avaluk.skynetblogs.be   Envoyer un message privé à Kasu   

Mais on avait compris.
Regarde en France, j'ai vu un reportage, les judokas francais c'est vraiment du betail aux yeux des entraineurs, comme les boxeurs américains, c'est du genre regime strict, calcul du poids au gramme pret et entrainements avec la technologie actuelle (genre programme cardio etc)

C'est efficace, y a pas a dire mais on perd tout le reste.
C'est un sport.

Apart qu'a bas niveau (entendez non sportif pro) l'esprit demeure, meme si il n'y a pas ce côté "auto defense"

Message édité le 14-07-2005 à 12:41:28 par Kasu


--------------------
"La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user" - Hagakure
Storm-wolf
Storm le sensible
Ronin
Storm-wolf
130 messages postés
   Posté le 14-07-2005 à 12:59:59   Voir le profil de Storm-wolf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Storm-wolf   

Oui, j'ai l'impression que le judo doit nécessairement se pratiquer en meme temps qu'un art martial de percussion, au risque d'avoir un pratiquant incomplet.

Je ne comprend pas pourquoi les frappes n'existent pas au judo, car il est des moments ou une frappe serait plus judicieuse à placer qu'une tentative de projection par exemple. Malheureusement, chez eux, ca n'existe pas.

Peut etre le jujitsu est il une bonne alternative, mais je ne connais pas tellement cet art martial, alors il est possible que je sois en train de dire une bêtise.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Jinseidô : Le chemin d'une vie  Kobudô - Arts Martiaux  Salle de débat  Jitsu ou Dô ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum